Τρίτη 9 Αυγούστου 2016

La Mère de Dieu, l'Eglise Orthodoxe et les peuples africains


Marie la Mère de Dieu -
La Toute-sainte Théotokos et Toujours Vierge Marie
 

Fr.Orthodoxwiki (avec nos petites interventions)

Icône: Notre-Dame du Mozambique, le donateur de la Lumière (ici - plus ici)

La Vierge Marie est la Théotokos, la Mère de Jésus Christ, le Fils et le Verbe de Dieu. Elle le conçut du Saint Esprit. Elle a été pris en charge par son fiancé, Joseph, qui s'occupa de Marie et de son enfant, Jésus Christ, comme son propre enfant.
 

Marie dans le Nouveau Testament

Les Évangiles de Matthieu et Luc rapportent l’Annonciation, c’est-à-dire l’annonce par l’ange Gabriel à Marie puis à Joseph à qui elle était fiancée, de la conception virginale de Jésus, le récit de Luc donnant plus de place à Marie, alors que c’est l’inverse dans celui de Matthieu : 

"Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L'ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus… Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ? L'ange lui répondit : Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." (Évangile selon Luc 1, 21- 35) 
"Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : "Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous"." (Évangile selon Matthieu 1, 18- 23) 

Chrétiens orthodoxes en Ouganda préparer l'église de la Vierge Marie, avec une école, un orphelinat et une clinique (d'ici).


Le prophète dont il est question est Ésaïe : "C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel." (Isaïe 7, 14)

Dans la suite du récit, Marie rend visite à sa cousine Élisabeth (c'est la Visitation) et exprime sa joie dans le Magnificat (Lc 1, 39-55). Elle donne naissance à Jésus à Bethléem (Mt 2, 1-6 ; Lc 2, 4-7) où son Fils reçoit la visite des bergers et des mages (Mt 2, 7-12 ; (Évangile selon Luc 2, 15-21). 


Photo: Kenya orthodoxe | "Première photo de la série de l'Eglise orthodoxe au Kenya. Parson dans l'une des églises de la région de Nandi personnes. Très pauvre temple, hutte de terre avec aire intérieure modeste" (Nikki Rigdon, d'ici).

Les textes évoquent ensuite la Présentation au Temple pour accomplir le rite de rachat du premier-né. Syméon prophétise qu'elle connaîtra la douleur (Lc 2, 21-35). Plus tard se produira l’épisode de la disparition de Jésus à l’âge de douze ans (Lc 2, 41-51), lors de la montée annuelle au Temple de Jérusalem : alors que ses parents repartaient pour Nazareth, l'enfant était resté dans le Temple pour discuter avec les docteurs de la loi.

Marie apparaîtra à nouveau quand Jésus assistera aux Noces de Cana (Jn 2, 1-11), puis une fois où elle était à sa recherche alors qu’il enseignait (Mc 3, 31-35), enfin au moment de la crucifixion. Son fils la confiera avant de mourir à son disciple préféré Jean.Modèle:Citation bloc Elle se trouvera parmi les disciples lors de la Pentecôte (Ac 1, 14). 


Le patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique Theodoros II avec l'icône orthodoxe de Theotokos entouré par de petits enfants africains, avec l'inscription en swahili "Mère des orphelins". Ecole Patriarcal, Kenya (plus ici). 

La Mère de Dieu (Théotokos)  

Photo: Femme avec l'icône sainte de Dormition de Theotokos, d'ici

Adoption du titre lors du troisième Concile œcuménique. L'appellation de Marie comme étant Théotokos, la Mère de Dieu, a été approuvée par le Concile d'Ephèse en 431. Cette appellation n'était pas nouvelle : elle était déjà en usage depuis un certain temps dans la vie de l'Église. Cependant, il s'agissait de prendre position face à l'affirmation de Nestorius, alors Patriarche de Constantinople, selon laquelle la Vierge Marie ne devait pas être appelée Mère de Dieu, Théotokos, mais Christotokos, Mère du Christ. L'intention manifeste de Nestorius était de faire reconnaître que la Vierge ne pouvait être que la mère de la nature humaine, seulement, du Christ, et non de sa nature divine. La formule de Nestorius fut rejetée et sa position déclarée hérétique par le Concile œcuménique : en effet, selon la tradition de l'Église orthodoxe, il n'est pas possible d'isoler l'humanité du Christ de sa divinité, une partie humaine d'une partie divine. Un fois encore, il s'agissait de défendre l'union des deux natures, humaine et divine, en la personne une et indivisible du Christ : le Christ est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu.

L'appellation de Marie comme Mère de Dieu (Μητηρ Θεου) n'a jamais signifié que Marie serait co-éternelle à Dieu, ou qu'elle existait avant Dieu le Verbe. L'Église reconnaît le mystère dans les paroles de cet ancien hymne : "Celui que l'Univers tout entier ne peut contenir figure dans ton sein, ô Théotokos". 



Les enfants orthodoxes du Mozambique, avec l'évêque du Mozambique et l'icône de Mère de Dieu (d'ici - plus sur l'Eglise orthodoxe au Mozambique ici)
Les titres de Marie

Les titres de Toute-sainte, Immaculée, la Théotokos et Toujours Vierge Marie (en grec : Τῆς Παναγίας, ἀχράντου, ὑπερευλογημένης, ἐνδόξου, δεσποίνης ἡμῶν Θεοτόκου καὶ ἀειπαρθένου Μαρίας) [1] sont souvent utilisés dans la liturgie orthodoxe. 


1. La Toute-sainte 
Le titre de Panagia n'a jamais été l'objet d'une définition dogmatique, mais est accepté et utilisé par tous les orthodoxes. La Toute-sainte est l'exemple suprême de la coopération entre Dieu et la libre volonté humaine. «Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta Parole" (Luc 1:38). Parfois, Marie est appelée la Nouvelle Ève parce que son obéissance et sa soumission à la volonté de Dieu renverse la désobéissance d'Ève dans le jardin d'Eden. 

Temple orthodoxe au Congo-Brazzaville (d'ici)

2. Immaculée 
L'Église orthodoxe appelle Marie «immaculée», «pure» ou «sans tache» (achrantos en grec). Certains orthodoxes affirment qu'elle était exempte de péché réel, certains disent qu'elle n'a jamais péché, et d'autres disent juste qu'elle est morte sans péché.
En ce qui concerne le péché originel et la doctrine catholique de l'Immaculée Conception, l'Église orthodoxe ont rejeté ce dogme, car il semble séparer Marie du reste de l'humanité. Il est important que Marie était la même que l'humanité tout entière afin que tous les chrétiens peuvent suivre son exemple et se soumettre à la volonté de Dieu. Le fils de Marie, Jésus Christ, a pris chair de la vierge Marie et du Saint Esprit. L'Incarnation de Dieu, axe de la foi orthodoxe, ne saurait être comprise en accord avec le dogme de l'Immaculée conception, puisque c'est justement parce que Dieu le Verbe a pris chair de la Vierge Marie, a assumé la nature humaine déchue, qu'il a libéré l'humanité du péché par sa crucifixion et la Résurrection. Aussi, le dogme de l'Immaculée Conception (1869) implique une compréhension du péché originel qui n'est pas en accord avec la foi par l'Église orthodoxe. 

3. Most blessed and glorified Lady 
The Orthodox Church honors the Mother of God on account of the Son. St. Cyril of Alexandria (Icône), along with the Fathers of the Council of Ephesus, insisted on calling Mary "Theotokos" not just to glorify her, but to safeguard a right doctrine of Christ's person, the Incarnation. Orthodox Christians feel that one cannot really believe in the Incarnation and not honor Mary. 

4. la Theotokos 
See above. C'est souvent traduit par "la Mère de Dieu". 

5. Toujours-Vierge 
See below. L'Église orthodoxe honore Marie comme "toujours Vierge". Dans l'iconographie, sa virginité avant, pendant et après la naissance du Christ est représentée par trois étoiles sur les épaules et sur le front. [2]
 

Fêtes de la Mère de Dieu 

Fêtes majeures
 

 Inauguration de l'église de l'présentation de la Théotokos à Madagascar (d'here)

La nativité de la Théotokos est fêtée le 8 septembre
La présentation de la Théotokos dans le Temple est célébrée le 21 novembre
L'Annonciation à la Théotokos est célébré le 25 mars
La sainte Rencontre est fêtée le 2 février
La Dormition de la Théotokos est célébrée le 15 août
 

Les femmes orthodoxes dans la fête de la Dormition de la Théotokos au Congo-Brazzaville (d'ici)

Autres fêtes
 

La Protection de la Mère de Dieu : le 1 octobre
La Conception de la Vierge Marie par sainte Anne : le 9 décembre
Synaxe de la Mère de Dieu : le 26 décembre
Dédicace de la ville de Constantinople : le 11 mai
Déposition aux Blanchernes du précieux vêtement : le 2 juillet
Déposition à Chalocopratée de la précieuse ceinture : le 31 juillet
Acathiste de la Mère de Dieu : matines du samedi de la cinquième semaine du Grand Carême
 

Iconographie  

Le Bogolioubski Icône de la Théotokos avec les saints de l'Afrique du Nord (d'ici)

Hodiguitria ou "Celle qui montre le Chemin".
La Vierge kyriotissa (sur le trône)
La Vierge Eléousa (de miséricorde) ou Vierge de Tendresse
La Vierge de Vladimir
La Vierge orante
La Fête de la Nativité
La présentation de Jésus au Temple
La Pentecôte
La Dormition de la Mère de Dieu
La Protection de la Mère de Dieu


Hymnes et Prières
 

Le Mère de Dieu et un petit garçon orthodoxe du Cameroun. La photo à partir d'ici.

Il est vraiment juste et digne de Te louer, ô Mère de Dieu, Bienheureuse et Très-pure Mère de Notre Dieu,
Toi plus vénérable que les chérubins et plus glorieuse incomparablement que les séraphins,
Qui sans tache enfantas Dieu le Verbe,
Toi véritablement Mère de Dieu,
Nous Te glorifions. 


Bibliographie 

 
Notes et références
Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome (en grec) The Most Holy Theotokos & Ever-Virgin Mary Mother of God at Come and See Icons


L'Icône de la Vierge "Γαλακτοτροφουσα" (ce qui signifie "le lait-Donneur"). Voir ici.

Voir aussi 

Mother of God (Virgin Mary), Orthodox Church and African peoples (& Why the Orthodox Honor Mary) 

Bikira Maria, Mama wa Mungu
Maria in die Ortodoksie  
August: the holy month of the Virgin Mary in the Orthodox Church !
When the Orthodox Church celebrates pregnancy...  
Male and Female Created He Them
The Icon of the Theotokos
Le rôle de la matière dans l'iconographie et les arts liturgiques

Icons of the Mother of God 
Theotokos (tag)

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