Τετάρτη, 10 Αυγούστου 2016

Août: le mois sacré de la Vierge Marie dans l'Église orthodoxe!


Le 15 Août, maintenant et 1500 ans, les chrétiens orthodoxes célèbrent la Dormition de Theotokos (Mère de Dieu, la Vierge Marie). Ainsi, tout le mois d'Août est consacré par l'Eglise orthodoxe à la Mère de Dieu, Mère de Jésus-Christ.

 
Icône sacrée de la Theotokos. Eglise Orthodoxe à Bunia, en République Démocratique du Congo (d'ici)

Du 1er au 14 Août nous, les chrétiens orthodoxes jeûne, nous participons à la Sainte Liturgie et communier le corps et le sang du Seigneur (la sainte communion) et chaque soir, nous chantons la petite et la Grande Supplication (paraklesis) à la Théotokos.
Ce sont deux poésie et la musique merveilleux projets, par laquelle les chrétiens prient à la Vierge. Le Petit Supplication est écrit par un moine saint, dont le nom était Theostiriktos (= Se fondant sur Dieu), ou par le saint Théophane "la Marque", le Confesseur, qui avait douze trimètres iambiques de vers couper dans sa peau (d'où le surnom de " la Marque ") à l'aide d'aiguilles rougies au feu, par l'empereur tyrannique et iconoclaste Theophilos, dans le 9ème siècle après JC!
The Great Supplication est écrit par le pieux empereur de Nicée Théodore II Lascaris, lorsque Constantinople fut conquise par les croisés de l'Europe occidentale, dans le 13ème siècle après Jésus-Christ
Au fil des siècles, des millions de chrétiens orthodoxes, les hommes et les femmes, parlent à la Mère de Dieu en chantant ou en lisant ces merveilleuses saintes prières.


La Dormition de la Mère de Dieu

Fr.Orthodoxwiki
 
 
La sainte icône de la Dormition de Theotokos, dans l'église orthodoxe de la Tunisie (d'ici)

La Dormition de la Mère de Dieu est la commémoration de la mort, entourée des Apôtres, de la résurrection, et de la glorification de la Marie la Mère de Dieu.[1] C'est l'une des 12 grandes fêtes de l'Église orthodoxe et la dernière du calendrier liturgique (la première étant la Nativité de la Vierge).[2] Elle est célébrée, dans le calendrier liturgique de l'Église, le 15 août. Il y est proclamé que Marie a été "élevée" par Dieu jusqu'au Royaume céleste du Christ dans la plénitude de son existence physique et spirituelle. 

À propos de la fête de la Dormition

Photo: Femme avec l'icône sainte de Dormition de Theotokos, d'ici
 
La fête orthodoxe de la Dormition est très proche de celle de l'Église catholique romaine appelée Assomption. Selon la tradition orthodoxe, Marie est morte comme tout être humain, non "volontairement" comme son fils, mais par la nécessité de sa nature humaine mortelle, liée à la corruption de ce monde après la Chute[3]. C'est sur ce point que la tradition orthodoxe diverge essentiellement du dogme catholique de l'Assomption.
Les Apôtres étaient miraculeusement présents à cet événement, à l'exception de Thomas. Elle fut ensuite enterrée. Thomas serait arrivé peu de jours après, et désirant la voir une dernière fois, il convainc les autres apôtres d'ouvrir la tombe. La tombe ouverte, les apôtres découvrirent que son corps avait disparu. Cet événement est compris comme les prémices de la résurrection des corps, qui aura lieu lors du Second avènement du Christ. Comme l'exprime le théologien Vladimir Lossky : "Si Elle resta encore dans le monde, si Elle se soumit aux conditions de la vie humaine jusqu'à accepter la mort, c'est en vertu de sa volonté parfaite, dans laquelle elle reproduisit la kénose (humiliation) volontaire de son Fils. Mais la mort n'avait plus d'emprise sur Elle : comme son Fils, elle est ressuscitée et montée au Ciel, première hypostase humaine qui réalisa en Elle la fin dernière pour laquelle fut créé le monde."[4].
L'événement est normalement appelé la Dormition même si plusieurs paroisses orthodoxes en Occident usent du terme d'Assomption. En grec, le mot dormition est koimisis, dont est dérivé le mot cimetière.
Comme la fête de la Nativité de la Vierge et de son entrée au Temple, il n'y a pas de sources bibliques ou historique pour cette fête. Selon l'Église orthodoxe, Marie est réellement morte et a été ressuscitée par son fils comme la Mère de Vie et participe déjà à la vie éternelle du Paradis.

La fête de l'Assomption, le 15 Août, 2015, dans les orthodoxes saints Metropolis du Katanga, en République démocratique du Congo. La photo à partir d' ici.

Le Carême de la Dormition

La fête est précédée de 14 jours de jeûne strict, avec l'exception que le poisson est mangé le jour de la Transfiguration (le 6 août).[5].

La célébration de la fête

 
Epitaph de Theotokos, en Zimbabwe. Fête de la Dormition de la Théotokos, Août 2015 (d'ici)

A la veille de la fête, des vêpres sont célébrée et contiennent trois lectures de l'Ancien Testament, interprétée symboliquement à partir du Nouveau Testament. En Genèse 28:10-17, l'échelle de Jacob qui unit le ciel et la terre désigne l'union de Dieu avec les hommes qui se réalise pleinement et plus parfaitement en Marie portant Dieu en sein. En Ézéchiel 43:27-44:4, la vision du temple dont la porte oriental est perpétuellement fermée et remplie de la gloire du Seigneur, symboliserait la virginité perpétuelle de Marie. Marie est aussi identifié avec la "maison", en Proverbes 9:1-11, que la Divine Sagesse a construit pour elle-même : "La Sagesse de Dieu a bâti en Toi, Vierge Sainte, sa maison - et s'est incarnée dans sa mystérieuse descente - Entre toutes les générations Tu fus l'Élue pure pour être la demeure du Verbe pur"[6].
Parfois, les matines sont célébrées le matin de la fête. L'évangile du jour est la lecture de Luc 1:39-49,56. Cet évangile est lu à l'occasion de l'ensemble des fêtes de la Mère de Dieu dans l'Église orthodoxe. La Mère de Dieu y affirme : "Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les siècles me diront bienheureuse."
La Divine Liturgie est célébrée le jour de la fête. Dans certaines églises, il est de coutume de bénir les fleurs lors de la fête avant la Liturgie. L'Apôtre lu lors de la Liturgie de ce jour-ci est extrait de l'épître de saint Paul aux Philippiens (2:5-11) : "Quoiqu'il fut de condition divine, ile ne s'est pas prévalu de son égalité avec Dieu, mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'un serviteur, et se faisant semblable aux hommes." L'évangile lu lors de l'Office est extrait de Luc 10:38-42 et 11:27-28 ensemble ; cette lecture est elle aussi toujours faite lors des fêtes de la Théotokos. Dans cet extrait-ci, le Seigneur dit: «Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et de la conserve !"

La fête de la Dormition de la Théotokos au Congo-Brazzaville (d'ici)


Hymnes liturgiques du quinze août
Dans ta maternité, tu as gardé ta virginité,
lors de ta Dormition, tu n'as pas abandonné le monde, ô Mère de Dieu.
Tu es passée à la vie, toi qui est la Mère de la Vie.
Intercède pour nous et délivre nos âmes de la mort !
Autre traduction:
Dans ton enfantement tu as gardé la virginité,
dans ta Dormition tu n’as pas quitté le monde, ô Mère de Dieu.
Tu as rejoint la Source de vie, toi qui conçus le Dieu vivant
et qui délivres nos âmes de la mort par tes prières.
Ni la tombe, ni la mort, n'ont saisi la Mère de Dieu,
Qui jamais ne se lasse d'intercéder pour nous.
Elle est notre espérance et notre protection.
Car Elle est la Mère de Dieu
Elle a été transférée à la vie par Celui qui a demeuré en son sein virginal.
Autre traduction:
La Mère de Dieu qui jamais ne se lasse d'intercéder pour nous
et dont la protection ne pouvait cesser d'être notre espérance
ne se laissa vaincre par la mort ni le tombeau,
puisqu'elle est la Mère de la Vie
et qu'elle a rejoint la Source de la vie : celui qui demeura dans son sein virginal.
Dansez avec joie, ô peuples !
Frappez dans vos mains avec entrain !
Rassemblés aujourd'hui avec ferveur et jubilation,
Chantons avec exultation.
La Mère de Dieu est ressuscitée dans la Gloire,
Montant de la terre au Ciel.
Nous La prions sans cesse dans nos chants comme étant véritablement la Mère de Dieu.
Aujourd'hui l'univers danse avec joie à ce glorieux souvenir,
Et Te crie, ô Mère de Dieu :
"Réjouis-toi, ô Vierge, Fierté des Chrétiens !"
Voir aussi
La Mère de Dieu, l'Eglise Orthodoxe et les peuples africains  
La Dormition et l'assomption de la Mère de Dieu
L'ICÔNE DE LA DORMITION (photo)
Explication de l'icône de la dormition de la Mère de Dieu
Mother of God (Virgin Mary), Orthodox Church and African peoples (& Why the Orthodox Honor Mary) 
Bikira Maria, Mama wa Mungu
Maria in die Ortodoksie  

Référence

Dieu est Vivant, Catéchisme pour les familles, éditions du Cerf, Paris, 2005, p.438
Les Fêtes et la vie de Jésus Christ, Tome II La Résurrection, édition du Cerf, Catéchèse Orthodoxe, Paris, 1989, p.251.
Les Fêtes et la vie de Jésus Christ, II. La Résurrection, édition du Cerf, Catéchèse Orthodoxe, , Paris, 1989, p.255.
Lossky Vladimir, Essai sur la théologie mystique de l'Église d'Orient, ed. Cerf, Paris, 2006, p.190
Les Fêtes et la vie de Jésus Christ, II. La Résurrection, édition du Cerf, Catéchèse Orthodoxe, , Paris, 1989, p.251  

Les Fêtes et la vie de Jésus Christ, II. La Résurrection, édition du Cerf, Catéchèse Orthodoxe, , Paris, 1989, p.259.  
 
Source et bibliographie
  • Dormition of the Theotokos The Orthodox Faith by the V. Rev. Thomas Hopko
  • Les Fêtes et la vie de Jésus Christ, Tome II : La Résurrection, édition du Cerf, Catéchèse Orthodoxe, Paris, 1989.
  • Dieu est Vivant, Catéchisme pour les familles, éditions du Cerf, Paris, 2005, p.438.
  • Lossky Vladimir, Essai sur la théologie mystique de l'Église d'Orient, ed. Cerf, Paris, 2006, p.190.
 
"A la veille de la fête de la Dormition de la Vierge Marie, le père Innocentios l'évêque de diocèse orthodoxe du Burundi et du Rwanda, ainsi que ses prêtres du Burundi, baptisé 11 personnes à la Dormition de Theotokos Cathedral à Bujumbura ..." (plus ici).
 

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